La responsabilité sociétale des entreprises

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une démarche globale prenant en compte les 3 piliers du développement durable.

Diagramme DDUne démarche RSE traduit la volonté d’une entreprise d’assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités sur l’environnement et la société et d’en rendre compte.

Bien qu’obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés, il s’agit avant tout d’une démarche volontaire :

  • nécessitant un comportement transparent et éthique,
  • contribuant au développement durable,
  • prenant en compte les attentes des parties prenantes (dirigeants, salariés, actionnaires, fournisseurs, clients, etc.),
  • respectant les lois en vigueur et étant compatible avec les normes internationales,
  • étant intégrée à l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans les relations avec toutes les parties prenantes.

(Définition de la Responsabilité sociétale des organisations par la norme ISO 26000)

 

La RSE, état des lieux en France

Une étude, publiée par France Stratégie en janvier 2016 et réalisée auprès de 8 500 entreprises françaises d’au moins 10 salariés, dégage plusieurs constats et notamment que :

· la RSE est significativement corrélée avec la performance économique des entreprises. Elle permet un gain de performance de l’ordre de 13 % par rapport aux entreprises qui ne l’introduisent pas dans leur activité,

· par la prise en compte de toutes les parties prenantes, la RSE peut-être un élément moteur de la stratégie de l’entreprise pour améliorer la performance économique. Elle peut générer des avantages comparatifs loin d’être négligeables en termes de compétitivité,

· à peine plus d’un quart des entreprises françaises déclarent s’impliquer réellement dans des démarches RSE. Elles sont mêmes 60,4 % à déclarer ne pas connaître la notion de RSE.

Les associations et la RSE

C’est pour une meilleure prise en compte de la démarche RSE et pour faire prendre conscience des bénéfices qu’elle peut apporter aux PME et TPE que le réseau associatif de FNE Centre-Val de Loire propose à ces entreprises un accompagnement adapté à leur taille, besoins, contraintes, objectifs et secteur d’activité.

Après avoir été formées à la RSE les associations du réseau impliquées dans le projet ont testé le protocole d’intervention sur elles-mêmes. « Appliquons sur nous-même cette démarche avant de demander à autrui de l’appliquer ».

rgionUne deuxième phase de tests grandeur nature a eu lieu. Huit entreprises volontaires ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement RSE et ont partagé leurs retours d’expérience. Suite à cela, les outils utilisés ont été réajustés au regard des remarques faites par les TPE et PME.

La méthode

La méthode de travail s’articule autour des 7 questions centrales définies par la norme ISO 26000, à savoir :

gouvernance  justice vf  relation travail  environnement
 Gouvernance de l'organisation  Droits de l'Homme Relations et conditions de travail  Environnement

consommateur   local  bonne pratique
 Protection du consommateur  Contribution au développement local Bonne pratique des affaires 

Une charte a également été établie pour définir les limites de l’accompagnement et garantir le respect de la confidentialité entre l’entreprise et l’association.

Le déroulé de l'accompagnement

L’accompagnement comprend 3 rendez-vous avec le dirigeant (pouvant impliquer leurs salarié(s):

  • Le premier rendez-vous est l’occasion de mieux connaître l’entreprise, ses objectifs, ses contraintes et mieux cerner son activité et ses enjeux.
  • Le second rendez-vous permet de réaliser, avec le dirigeant, un diagnostic de l’entreprise vis-à-vis des 7 questions centrales. Il permet de faire un état des lieux et d’apporter les premiers éléments de retour.
  • Lors du dernier rendez-vous l’association et le dirigeant co-construisent ensemble les axes d’amélioration, véritable plan d’actions visant à augmenter le capital RSE, à partir de la présentation des résultats du diagnostic. L’accompagnateur donne aussi les moyens de valoriser l’engagement avec des outils de communication (logo RSE, communication interne et externe, réseau).

Le diagnostic a pour objectif de mieux connaître les représentations, les engagements et les réalisations de l’entreprise en matière de RSE. Il ne s’agit en aucun cas de porter un jugement de valeur, mais de réaliser un état des lieux objectif et partagé afin de permettre aux entreprises d’effectuer des choix stratégiques, porteurs de plus-value et viables au regard de leurs contraintes économiques.

Un bilan, reprenant les résultats du diagnostic, les pistes d’améliorations et les propositions d’actions, est remis à l’issue de l’accompagnement.

Et après ?

logo rse sans dateAprès cet accompagnement, les entreprises peuvent intégrer les propositions dans leur fonctionnement et les mettre en œuvre dès que possible.

Elles peuvent aussi valoriser leur démarche en affichant le logo RSE, qui atteste qu’elles ont suivi un accompagnement RSE, sur leurs différents supports de communication.

Les associations du réseau sont disponibles pour accompagner l'entreprise sur le plus long terme en proposant un suivi annuel ou encore un accompagnement sur une action précise que l’entreprise souhaiterait mettre en place.

Les diagnostics déjà effectués

En région Centre-Val de Loire, huit entreprises ont été volontaires pour mettre en place l’accompagnement RSE proposé par les associations et se lancer dans la démarche. Qu’elles soient dans le domaine de la production, du commerce ou de l’artisanat, les entreprises sont unanimes : « la démarche proposée est intéressante, constructive et peut être rapidement mise en valeur ». Bien que certains freins existent, notamment d’ordre financier, les entreprises ont la volonté d’inclure les propositions d’amélioration dans leur fonctionnement avec, en fonction des axes identifiés, des délais variables dépendants des moyens qui pourront y être consacrés.

Suite à cet accompagnement, certaines entreprises ont décidé de le valoriser sur leur site Internet, comme par exemple Valembal, située dans le Loiret (45).

Contact des associations

Vous souhaitez en savoir plus sur la RSE ou engager une démarche au sein de votre entreprise ? Faites appel à l’une de nos associations !

· CDPNE (41) - Alice PROSPER - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

· Eure-et-Loir Nature (28) - Jean-Pierre BARNAGAUD - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

· Indre Nature (36) - Francis LHERPINIERE - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

· Loiret Nature Environnement (45) - Pascal VERONNEAU - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

· LPO Touraine (37) - Anne-France TOUVERON - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

· Nature 18 (18) - Marion FOURTUNE - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

· Perche Nature (41) - Thibaut BOURGET - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

· SEPANT (37) - Audrey HENNEBERT - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

· Sologne Nature Environnement (18-41-45) - Caroline LEMENICIER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Espace presse

Communiqué de presse

Contact du référent régional :

· Lucile PIERRARD – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02.38.62.49.24

actuassos

 

 

actufne

     logo fne

Actu des associations locales

Actu FNE