Label Terre Saine

La démarcheV2 14008 label terre saine communes ss pesticide quad V2

Afin de valoriser les collectivités exemplaires et d’accompagner les autres dans la réduction d’usage de pesticides, Ségolène Royal a présenté, le 22 mai 2014, lors de la journée mondiale de la biodiversité, la démarche « Terre saine, communes sans pesticides » qui comporte plusieurs actions, notamment :

  • La mise en place d’un réseau national de collectivités engagées dans la réduction de l’usage des pesticides,
  • La création d’un label pour les communes les plus exemplaires,
  • La mobilisation des Agences de l’Eau sur les projets portés par les collectivités,
  • L’éducation à la biodiversité dans les écoles avec le soutien de « Vigie Nature »,
  • Le renforcement de la campagne « Jardiner autrement ».

« Terre Saine » fédère et amplifie les actions d’ores et déjà conduites sur tout le territoire. 21 chartes régionales ont rejoint le label. Ces chartes permettent aux collectivités locales de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour réduire l’usage des produits phytosanitaires.

FNE Centre-Val de Loire a adhéré à la demarche "Terre Saine" et a été indentifiée comme porteuse de la charte régionale "Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages" (plus d'infos). Toute commune désireuse de profiter d'un accompagnement personnalisé pour réduire l'utilisation des phytosanitaires peut faire appel au réseau d'associations de la fédération. Vous souhaitez rejoindre les 142 communes déjà engagées dans la charte régionale ? Jonathan Bourdeau-Garrel répondra à toutes vos questions et vous orientera vers l'association locale qui pourra vous accompagner : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Le label "Terre Saine"

Plus de 4 000 communes sont engagées dans des stratégies « zéro pesticide ». Pour les encourager à aller plus loin et à cesser l’utilisation de pesticides partout où cela est possible, le ministère a mis en place le label "Terre saine, communes sans pesticides".

Pour tout savoir sur le label (objectif, critères d'évaluation, dépôt de candidature), cliquez ici.

Les communes déjà engagées dans la démarche "Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages" peuvent prétendre au label si elles n'utilisent plus de produits phytosanitaires (produits de biocontrôles inclus). Votre commune souhaite décrocher ce label ? Rapprochez-vous du chargé(e) de mission qui vous accompagne dans le cadre de la charte "Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages".

Une commune déjà labellisée "Terre Saine" en région Centre-Val de Loire

Le 24 mars 2016 a eu lieu, en présence de Mme Ségolène Royal, la Cérémonie de labellisation "Terre Saine". 110 communes, issues des deux premières sessions de labellisation 2015, ont été récompensées. FNE Centre-Val de Loire, faisant partie du jury d'attribution du label, y était.

P1010883

Cérémonie de labellisation Terre Saine le 24/03/2016.

Neuvy-sur-Barangeon, en Sologne dans le Cher, faisait partie des primées ! C'est accompagnée par Sologne Nature Environnement qu'elle a décroché le label.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

DSC02686 DSC02868

     Désherbage des trottoirs de Neuvy-sur Barengeaon à la vapeur d'eau chaude.                                                     Entretien du cimetière sans produits phytosanitaires.

Enherbement trottoir Neuvy sur Barangeon1

Enherbement des trottoirs de Neuvy-sur-Beuvron.

 

Crédits photos : FNE Centre-Val de Loire et Sologne Nature Environnement.

actuassos

 

 

actufne

     logo fne

Actu des associations locales

Actu FNE