Panel citoyen : c'est parti !

Afin de rendre accessible à tous la connaissance sur la biodiversité, le réseau FNE Centre-Val de Loire projette de développer un portail d’information sur la connaissance de la biodiversité régionale à destination des néophytes. 

La période de recrutement du panel est terminée.

Contexte

Crapaud calamite pixabay

Depuis leur création, les associations fédérées à FNE Centre-Val de Loire réalisent des inventaires naturalistes et des travaux de recherches sur la biodiversité. Ainsi, une quantité importante de données naturalistes a été engrangée et stockée dans des bases de données, avant tout destinées et conçues pour les naturalistes confirmés.

Afin de rendre accessible à tous la connaissance sur la biodiversité, le réseau FNE Centre-Val de Loire a pour projet, en partenariat avec la Région, de développer un portail en ligne de visualisation et d’information sur la biodiversité régionale, à destination du grand public et des acteurs des territoires.

Les deux orientations majeures du portail, fixées par un pré-cahier des charges, sont :
  • visualiser les données produites en région (espèces - territoires), le portail ne permettra pas la saisie directe d'observation,
  • renvoyer sur tous les sites des partenaires (associations départementales, autres bases de données, projet de sciences participatives),
  • éduquer à la biodiversité nos cibles (élus, citoyens sensibles, enseignants, scolaires et étudiants) en proposant des synthèses éclairantes sur les enjeux régionaux concernant la biodiversité.

Pour répondre au mieux aux attentes des personnes pas ou peu initiées au naturalisme, nous souhaitons les intégrer à la réflexion et la concertation sur la conception du portail d’information. Pour cela un panel citoyen a été constitué. Son avis sera recueilli puis recoupé avec les orientations du pré-cahier des charges avant d’être intégré dans le cahier des charges final qui sera livré fin 2018.

Ainsi, le portail sera un outil de sensibilisation et d’information fait pour et avec l’aide de ses futurs usagers.

Qu’est-ce qu’un panel citoyen ?

Il s’agit d’une nouvelle forme de débat public qui a déjà été mise en exercice dans plusieurs pays et notamment en France. Par exemple, la Région Centre-Val de Loire a constitué un panel citoyen dans le cadre de l’élaboration du Plan régional de prévention et de gestion des déchets.

Concrètement, un groupe de citoyens est constitué pour donner son avis sur une question ou un projet d’intérêt public. Cet avis est utilisé lors des débats et les processus de décision sur la question ou le projet. Pour pouvoir rendre un avis réfléchi, le groupe de citoyens, profane vis-à-vis de la question, s’informe et se forme sur le sujet.

Les différentes phases de sollicitation du panel

  • En 2018 : 1ère phase de consultation avec deux niveaux de sollicitation : 
    - du 2 au 20 juillet 2018, 1ère sollicitation : questionnaire en ligne composé de 6 questions ouvertes. Le temps dédié à la rédaction des réponses est estimé à 2 heures.
    - du 17 septembre au 12 octobre, 2ème sollicitation : avis sur le projet de cahier des charges du portail sur la connaissance de la biodiversité régionale. Le temps dédié à la rédaction de l'avis est estimé à 1 heure.
  • En 2019 : 2nde phase de consultation avec un niveau de sollicitation : tester la version Bêta du Portail et rendre un avis. Temps estimé : minimum 2 heures sur 1 mois au cours de l'année.

À savoir 
  • Au cours des différentes phases du processus les panélistes auront toujours la possibilité de contacter par mail une personne référente qui pourra répondre à leurs questions.
  • Nous essayons de composer un panel équilibré, certaines personnes volontaires ne seront donc peut-être pas retenues.
  • Les panélistes sont volontaires et ne percevront pas d'indemnisation financière.
  • Leurs remarques, avis et idées seront tous étudiés mais ne pourront pas tous être intégrés au portail. Les limites sont celles du financement alloué au développement de l’outil et des grandes orientations fixées dans le pré-cahier des charges.

Les plus

  • Le panel citoyen sera invité à l’événement de lancement du portail régional.
  • Chacun des panélistes se verra offrir un abonnement à la revue Recherches Naturalistes.

Vous avez une question sur le panel citoyen ? Envoyez un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

volunteer 2055015 1920

actuassos

 

 

actufne

     logo fne

Actu FNE