Livre rouge des habitats naturels et des espèces menacés de la région Centre-Val de Loire

Contexte :

Entre 2004 et 2014, FNE Centre-Val de Loire et le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) ont travaillé à la création d’un ouvrage de référence en matière de biodiversité régionale : un livre rouge regroupant entre autre des listes rouges d’espèces présentes en région Centre.

Une liste rouge, au sens de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), est un indicateur de suivi de l’état de la biodiversité d’un territoire. En région, elle permet, pour les groupes taxonomiques sur lesquels les connaissances sont assez conséquentes, de classer les espèces dans des catégories de menace plus ou moins élevées. Ces catégories reposent sur des critères scientifiques validés et appliqués à l’échelle régionale.

Grâce aux compétences des experts régionaux impliqués dans le projet, 18 groupes taxonomiques sont traités dans l’ouvrage et répartis dans 5 types de listes :

  • des listes rouges validées par le Conseil scientifique régional pour la protection de la nature (CSRPN) du Centre ainsi que par le Comité français de l’UICN,
  • des listes uniquement validées par le CSRPN,
  • des propositions de futures listes rouges,
  • des listes d’espèces présentes en région,
  • une liste d’espèces présumées disparues en région.

Cet ouvrage a pu voir le jour grâce à la participation technique de plus de 215 bénévoles passionnés de nature mais également à la participation financière du Conseil régional, de la DREAL Centre, de la Caisse des dépôts et consignations et des parfums Christian Dior.

LRLe livre rouge, le premier de son genre :

Les autres régions de France commencent à se doter de quelques listes rouges d’espèces menacées mais seule la région Centre présente un ouvrage contenant 19 listes d’espèces et d’habitats dont 10 ont obtenu une double validation UICN - CSRPN. Chaque chapitre contient des informations sur l’historique des connaissances et les menaces spécifiques concernant les groupes étudiés. Les listes rouges sont des listes commentées et l’ouvrage est agrémenté de nombreuses photographies.

Bon de commande

Un outil indispensable :

Le livre rouge vise à dresser un bilan objectif du degré de menace pesant sur les milieux et les espèces de la région Centre. D’après l’analyse des 13 listes rouges UICN et CSRPN, 5 344 taxons ont été évalués et 17% d’entre eux sont considérés comme menacés. Afin de suivre l’évolution de la biodiversité de notre territoire, cet ouvrage sera renouvelé tous les 6 à 8 ans.

Grâce à la labellisation UICN et à la validation des listes par le CSRPN, ce livre rouge est la référence scientifique incontournable de la connaissance de la biodiversité en région. C’est également un outil de travail indispensable pour tous les gestionnaires des territoires (administrations, collectivités,…) dans une perspective de développement durable.

Cet ouvrage se veut un outil d’aide à la décision des politiques publiques et contribuera largement à la mise en place d’un certain nombre d’outils de gestion du territoire : Trame verte et bleue (TVB), Stratégie de création des aires protégées (SCAP),…

Comment se procurer le livre :

Le livre rouge des habitats naturels et des espèces menacés de la région Centre est en vente au prix de 30 € (frais de port en sus de 9,00 euros). Vous pouvez télécharger le bon de commance en cliquant ici. Pour toute question contactez Daphné Marques Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 02 38 62 81 74.

Les listes présentées dans l’ouvrage sont également disponibles sur le site de l’Observatoire régional pour la biodiversité du Centre (http://www.observatoire-biodiversite-centre.fr/content/le-livre-rouge/le-livre-rouge).

actuassos

 

 

actufne

     logo fne

Actu des associations locales

Actu FNE