Inventaires de la Biodiversité Communale en Région Centre-Val de Loire

IBC FNE Logo Centre Val de Loire
Contexte

Depuis 2010, le réseau associatif de FNE Centre-Val de Loire accompagne les communes dans la connaissance et la prise en compte de la biodiversité de leur territoire. Cette démarche a été initiée dans le cadre de la stratégie pour la biodiversité du Conseil régional suite au constat global d’érosion de la biodiversité qu’elle soit remarquable ou ordinaire.

L’Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC) permet d'avoir une connaissance du patrimoine naturel suffisante sur un territoire communal, pour orienter ou affiner des projets de développement locaux : mise en place ou révision de PLU, déclinaison locale de la Trame Verte et Bleue (TVB), projets d'aménagements touristiques, économiques ou urbains….

Au 31 décembre 2016, 31 IBC ont été finalisés et 11 sont en cours. Par conséquent, 42 communes se sont engagées dans une démarche IBC depuis 2010.

Objectifs
  • šRéaliser un état des lieux du patrimoine naturel communal connu (faune, flore et milieux) afin d’identifier les enjeux majeurs liés à la biodiversité remarquable et ordinaire et en améliorer la connaissance via des inventaires ;
  • šSensibiliser et mobiliser élus, agents techniques et citoyens pour conserver ou restaurer la richesse faunistique et floristique du territoire communal ;
  • šInitier des actions concrètes de prise en compte de la biodiversité sur le territoire communal et valoriser cette biodiversité ;
  • šAccompagner les communes volontaires pour les amener vers une gestion de leur territoire favorable à la biodiversité ;
  • šGuider les élus vers l’intégration des résultats des IBC dans les projets d’aménagement de leur commune ainsi que dans l’évolution des documents d’urbanisme (SCOT, PLU…), pour une meilleure prise en compte des noyaux et corridors de biodiversité (Trame verte et bleue).
 Déroulé de l’action répartie sur 2 ans (environ 45 jours)
  • šCréation d’un comité de suivi de l’action (élus, habitants, membres des services techniques, membres d’associations locales, etc.) et définition des zones à enjeux de la commune.
  • šSynthèse bibliographique des données existantes sur le patrimoine naturel communal connu.
  • šEnquête auprès de personnes ressources, naturalistes locaux, habitants de la commune, associations de pêche et de chasse…
  • šInventaires ciblés non-exhaustifs sur divers groupes d’étude : Milieux, Flore, Amphibiens, Reptiles, Oiseaux, Mammifères, Insectes,…
  • šSensibilisation des élus, des agents techniques et du grand public (restitution publique des résultats d’inventaires, sorties natures, conférences, animations scolaires, formation des techniciens de la commune…).
  • šPistes d'actions à mener par la commune sur son territoire (fiches de synthèse par milieu, par espèce ou encore par zone à enjeu).
 Financement des IBC

rgionLes IBC sont financés via les Contrats régionaux de solidarité territoriale (CRST) portés par les Pays ou les agglomérations sur une enveloppe délivrée par le Conseil régional (au taux de 80 %). Deux modalités de financement :

• šAction et montage administratif portés par la commune ou une intercommunalité qui lance un appel d’offre ;
  • šAction et montage administratif portés par l’association compétente qui mène le travail en régie en partenariat avec la commune sur décision du Conseil municipal.

Les IBC : une compétence du réseau FNE Centre-Val de Loire

Les associations du réseau FNE Centre-Val de Loire ont mené plus d’une trentaine d’IBC partout en région depuis 2011.

IBC réalisé dans le Cher (18).

IBC réalisés en Eure-et-Loir (28).

IBC réalisé dans l'Indre (36).

IBC réalisés en Indre-et-Loire (37).

IBC réalisés dans le Loiret (45).

IBC réalisés dans le Loir-et-Cher (41).

Contact des associations

Loiret Nature Environnement (45) - Marie-des-Neiges DE BELLEFROID (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ;

Sologne Nature Environnement (41) - Julien ROUSSEAU (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ;

Inventaire de la biodiversité communale